Vis à bois : comment reconnaître une vis à bois ?
La vis à bois appelée aussi vis de fixation est cette petite tige de métal adaptée au travail du bois, et aux travaux de menuiserie, elle est facilement reconnaissable car elle présente une forme avec une tête ronde et une empreinte cruciforme. Elle présente également une différence avec les autres vis qui réside au niveau de la tête, car elle est conçue de façon à éviter la déformation du bois, elle possède de ce fait une tête frisée qui va percer le bois et évite de l’écraser, permettant de la sorte un vissage plus rapide.
La vis à bois peut avoir une empreinte étoile à six branches qui permet d’avoir une meilleure prise que la vise à empreinte cruciforme.
Il existe différentes caractéristiques de la vis à bois, qui englobent, en plus de l’empreinte sur la tête, les différents matériaux utilisés dans sa fabrication, l’usage de la vis à bois.
Caractéristiques de la vis à bois Tout ce qu’il faut savoir sur les vis à bois
Une vis à bois peut se caractériser, notamment par :
Les matériaux de fabrication
En fonction de l’usage, une vis à bois peut être fabriquée soit en acier, soit en inox ou en laiton. On retrouve donc les catégories de vis suivantes :
- Les vis en acier trempé ou galvanisé : dont les vis bichromatées qui offrent une meilleure protection contre la rouille, et les vis zinguées moins résistant à la rouille ;
- Les vis en acier inoxydable : plus utilisées dans les travaux en extérieur ;
L’usage de la vis à bois
Eu égard à son utilité et au fait qu’elle soit pratique, la vis à bois peut être utilisée dans tous vos travaux de menuiserie, par exemple : dans la fixation de la charpente en bois, placement de terrasse en bois, assemblage de mobilier de jardin ou chalet en bois , en somme elles sont pratiques pour la tôle fine et des matériaux tendres, notamment le plastique.
Les dimensions
Les dimensions de la vis en bois dont le diamètre en longueur sont toujours données en millimètres, il faut les choisir selon l’épaisseur des éléments à assembler, le diamètre que l’on doit prendre en compte c’est celui du filetage qui doit être large, et la longueur s’étend de la tête à la pointe.
Vis à bois : outils et étapes pour vissage efficace Tout ce qu’il faut savoir sur les vis à bois
Pour un bon vissage quelques outils sont nécessaires, à savoir :
- Une perceuse visseuse ;
- Un embout de vissage adapté à l’empreinte de la tête de la vis en bois ;
- Une fraise pour creuser la forme de la tête de vis.
Outre les outils requis pour le vissage, un nombre d’étapes est à suivre pour effectuer un bon vissage, notamment :
- Faire un petit perçage dans le bois ;
- Fraiser le bois pour qu’elle pénètre mieux ;
- Bien positionner le bois à fixer ;
- Commencez le vissage à une vitesse réduite, vous pouvez adapter la vitesse au fur et à mesure.
Quelques conseils supplémentaires pour le choix de votre vis à bois, tout ce qu’il faut savoir sur les vis à bois
Afin d’effectuer vos travaux de menuiserie en bonne et due forme et éviter de vous tromper de vis, nous vous offrons un supplément de conseils qui vous permettra, on l’espère, d’effectuer vos travaux comme un vrai professionnel et artisan en bois, gardez en tête les points suivants :
- En plus de l’empreinte sur la tête, la vis en bois peut se reconnaître grâce à son filetage, la vis en bois n’est filetée que sur une demi-longueur ;
- optez pour les vis bichromatées contre la corrosion, en plus d’éviter la rouille, elles sont nécessaires lorsque vous utilisez du bois comme le cèdre, lors de la construction d’un chalet ou pour tout usage en extérieur ;
- des vis en inox pour résister à la rouille ;
- la longueur de la vis à bois est censée être trois fois plus longue que l’épaisseur du matériaux à fixer.
En somme, le choix de la vis en bois dépend de plusieurs critères de la forme de l’empreinte sur la tête, aux matériaux de fabrication passant par l’usage de ladite vis jusqu’aux dimensions. Le bon vissage passe également par les bon outils n’oubliez pas de vous équiper d’une bonne visseuse ou de tournevis adéquats aux vis à bois. Vous savez tout désormais à vos bricoles !
Que choisir entre une armoire réfrigérée positive et négative ?