Tout savoir sur les effets de la cigarette électronique sur la perte des cheveux
Beaucoup de gens savent que fumer du tabac augmente les risques de développer un cancer du poumon et des maladies respiratoires. Mais quand est-il de la cigarette électronique ? L’un des effets secondaires les moins connus du vapotage est le risque accru de perte de cheveux. Voici comment les cigarettes électroniques peuvent provoquer la perte de cheveux.
Cigarettes électroniques : que devez-vous savoir ?
Les cigarettes électroniques (également appelées e-vaporisateurs ou e-cigarettes), sont des accessoires à piles générant un aérosol destiné à être inhaler. Ce dernier contient souvent de la nicotine (mais pas toujours), des arômes et d’autres variétés de produits chimiques. Les cigarettes électroniques ont été commercialisées à la fois comme un outil de sevrage tabagique et une alternative aux cigarettes conventionnelles.
Même si les e-vaporisateurs sont moins nocifs que les cigarettes classiques, cela ne signifie pas qu’elles sont sûres. L’aérosol généré par les cigarettes électroniques contient généralement moins de produits chimiques toxiques que ceux présents dans la fumée des cigarettes ordinaires. Cependant, il n’est pas inoffensif. L’aérosol des cigarettes électroniques peut contenir des substances potentiellement nocives. Il s’agit principalement des métaux lourds, de la nicotine, des composés organiques volatils et des agents cancérigènes.
Les appareils Vape sont-ils nocifs pour les cheveux ?
Certaines études récentes montrent que la teneur en nicotine des cigarettes électroniques affecte le corps de la même manière que les cigarettes ordinaires et le tabac à chiquer. L’un des risques est l’augmentation de la pression artérielle.
La nicotine pénètre dans la circulation sanguine, resserre les vaisseaux sanguins et augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Cela peut également causer des problèmes de circulation, limitant le flux sanguin vers le cuir chevelu et une diminution de l’apport de nutriments vitaux et d’oxygène. Les parties du corps non essentielles (y compris les cheveux) ne recevront donc pas ce dont elles ont besoin. Et sans oxygène, les follicules pileux sont incapables de maintenir le cycle sain, nécessaire à la croissance des cheveux.
En raison de l’aggravation du flux sanguin, les follicules pileux peuvent temporairement s’arrêter et entrer prématurément dans la phase de repos « télogènes » du cycle de croissance. Au fur et à mesure que la génération de cheveux s’arrête, la chute progressera, entraînant une chute excessive des cheveux.
En bref, les vaisseaux sanguins nourrissent les follicules pileux et permettent la livraison de nutriments et l’élimination des déchets. Un flux sanguin altéré vers votre cuir chevelu peut potentiellement entraîner une perte de cheveux ou des dommages aux cheveux.
La chute de cheveux causée par le tabac est-elle réversible ? Cigarette électronique
Lorsque vous arrêtez de fumer, il est possible de réparer certains des dommages que le tabagisme a causés sur votre santé. Par exemple, si vous passez 15 ans sans fumer, votre risque d’avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral en tant qu’ancien fumeur est égal à celui d’une personne qui n’a jamais fumé. Arrêter de fumer peut vous aider à obtenir une repousse limitée des cheveux et avoir un impact positif sur votre santé de nombreuses autres manières.
On pense que les cigarettes électroniques provoquent la chute des cheveux des fumeurs de plusieurs manières, notamment en réduisant le flux sanguin vers leur cuir chevelu et en endommageant l’ADN de leurs follicules pileux. Néanmoins, il est bien possible de pallier ces effets nocifs de la cigarette électronique sur les cheveux, en arrêtant de fumer.
Quels sont les avantages de la machine à fumée ?