Quels sont les avantages d’une fausse cheminée ?

Accueil Maison Quels sont les avantages d'une fausse cheminée ?

Fausse cheminée : pourquoi choisir une fausse cheminée ?

S’emmitoufler dans une couverture pour se réchauffer devant un bon feu de bois, c’est ce dont rêve chacun par une froide nuit d’hiver. Et aujourd’hui, plus besoin d’avoir une cheminée chez-soi pour profiter de ce moment de détente.

Grace à la fausse cheminée, dites aussi cheminée électrique, vous pourrez profiter de belles flammes à tout moment de la journée. Pratique, ce type de chauffages s’adapte à tous les intérieurs et garantit une plus grande sécurité. Découvrez, ci-dessous, tous les avantages que vous procure une fausse cheminée décorative.

Qu’est-ce qu’une fausse cheminée ?

Tout comme son nom l’indique, une fausse cheminée n’en est pas une vraie. Elle n’est pas alimentée en bois et ne produit aucune cendre, mais fonctionne plutôt à l’électricité. Elle produit de la chaleur comme n’importe quel autre système de chauffage sauf que cette fois, un mécanisme interne permet de produire de fausses flammes, ce qui donnent l’impression d’avoir une vraie cheminée chez soi.

En plus de leur aspect pratique, ces fausses cheminées constituent un excellent élément décoratif. En les installant dans un salon ou une pièce de vie, elles ajouteront de la chaleur et de la convivialité à votre intérieur. Ces fausses cheminées se déclinent en une large gamme de styles, de design et de coloris (style gothique, moderne, rétro). On les regroupe en deux grandes catégories, que voici :

Cheminée électrique à poser

Ces fausses cheminées peuvent être posées directement au sol ou bien fixées à un mur. Elles sont disponibles dans différentes dimensions, le choix de la taille dépendra de l’espace de la pièce. Elles sont largement utilisées comme élément décoratif et s’harmonisent facilement avec tous les styles.

Les foyers électriques

Contrairement aux cheminées à poser, lesquelles peuvent être déplacées, les foyers électriques ne le permettent pas. Ces derniers s’insèrent directement dans le foyer d’une vraie cheminée déjà construite. L’effet en est plus authentique et convivial.

Le foyer de la cheminée peut être personnalisé afin de s’adapter aux dimensions de l’insert électrique. De même, ce dernier peut être retiré de temps en temps, pour l’entretien ou simplement, pour exploiter l’espace vacant pour d’autres usages (une mini-bibliothèque ou un espace de rangement).

Tous les avantages d’une cheminée électrique

Bien qu’elles soient très chaleureuses et attrayantes, les vraies cheminées ne sont pas pratiques pour un intérieur. Elles demandent un entretien quasi quotidien, nécessitent une alimentation régulière en bois et un stock de combustible.

Cela, sans parler des cendres qu’elles produisent et des risques d’incendie ou d’asphyxie. Avec une fausse cheminée, vous pourrez dire adieu à tous ces inconvénients. Ce type de chauffage vous garantit :

  • La facilité d’entretien (une seule fois par année) ;
  • la possibilité de régler la température à sa guise ;
  • aucun risque d’incendie (les flammes sont fausses) ;
  • une solution écologique (peu d’émission de CO2 dans l’atmosphère) ;
  • adaptée à toutes les surfaces et tous les styles.

Ces cheminées sont également modulables, il vous est donc possible de les déplacer d’une pièce à une autre selon vos envies. Certains modèles sont dotés de technologies innovantes, telles que la régulation à distance ou le système de régulation automatique. Ce dernier présente la possibilité de garder constamment votre intérieur à une température optimale.

Les critères pour choisir une fausse cheminée décorative

Tout d’abord, votre choix de cheminée électrique devra se faire en fonction de vos goûts et le style de votre intérieur. Car avant tout, ce genre de chauffages est un élément décoratif qui ajoutera du caractère à votre logement.

À savoir qu’il existe de nombreux modèles, très chics et sophistiqués : des fausses cheminées en pierre, avec façade en verre, incrustées de frises ou ajourées de fer forgé. Par la suite, votre choix se fera en fonction de ces critères :

  • La disposition des lieux : selon l’agencement de la pièce à chauffer, on optera soit pour une cheminée à poser ou un foyer électrique ;
  • l’espace disponible : c’est l’espace dont vous disposez qui déterminera le modèle et les dimensions de votre cheminée ;
  • le besoin en chauffage : si vous habitez dans un logement spacieux, alors votre fausse cheminée devra être assez puissante pour chauffer l’ensemble de l’espace ;
  • une cheminée écologique : il est important de vérifier que votre cheminée soit aux normes de consommation.

Chauffage au poêle à bois Godin pour le confort et l’économie d’énergie

Pour un chauffage optimal pendant l’hiver, des ménages optent pour le chauffage à l’électricité et pour l’installation de dispositifs modernes à l’instar de la fausse cheminée. Malgré la disponibilité sur le marché de nombreux types d’appareils de chauffage à l’instar des radiateurs électriques, les panneaux rayonnants et les planchers chauffants, certains foyers privilégient le chauffage au poêle à bois. Quels sont les avantages du chauffage par du poêle à bois ?

Un système de chauffage écologique et économique

Les systèmes de chauffage électriques connaissent un essor considérable et séduisent les ménages. Les procédés de diffusion et de maintien de la chaleur dans les pièces à vivre sont optimaux et efficaces. De plus, les appareils électriques de chauffage répondent à des normes strictes de sécurité.

Malgré les attraits du chauffage électrique, celui au poêle à bois reste attractif et avantageux. Vous pouvez en savoir plus sur ce site et par là même évaluer avec rigueur et précision les bénéfices de l’installation et l’usage de poêles à bois de prestige comme ceux de la marque Godin dans votre maison.

Le poêle à bois est un appareil de chauffage indépendant de votre installation électrique. Voilà pourquoi il contribue à l’économie d’énergie, notamment pendant les périodes d’hiver où le chauffage est plus que nécessaire.

Vous avez besoin de bûches, de granulés ou de pellets pour faire fonctionner votre poêle à bois. Tout dépend de la nature et du mode de fonctionnement du poêle à bois Godin de votre choix.

A noter que le bois est le combustible le moins cher du marché. De plus, l’usage de ce système de chauffage écologique permet l’obtention d’aides financières comme l’éco-PTZ et la TVA réduite.

Critères de choix d’un poêle à bois Godin

Pour le choix d’un poêle à bois à installer dans son habitation, il est recommandé de se tourner vers une marque réputée dans la fabrication et la vente de ce type d’appareil de chauffage. Voilà pourquoi des ménages optent pour un poêle à bois Godin afin de garantir l’excellence et la fiabilité du chauffage dans leur maison.

Pour le chauffage de vos pièces à vivre, il vous est possible d’opter pour un poêle à bois Godin fonctionnant par système de convection ou par rayonnement thermique. Le choix du modèle dépend de l’importance de la surface à chauffer mais aussi de la constance et de l’homogénéité de la chaleur générée.

Rendez-vous sur un site qui propose des modèles phares de poêles à bois Godin afin de dénicher celui à même de répondre à vos attentes et à vos aspirations. Il est recommandé de bien lire les spécificités techniques de chaque modèle afin de faciliter votre choix. Pensez également à consulter les avis d’experts et d’utilisateurs avant de choisir un modèle à même de répondre à vos exigences et à vos besoins en matière de chauffage.

Optez pour un poêle à bois avec un système bien pensé pour l’évacuation de la fumée et pour la protection anti-incendie. Privilégiez également un poêle à bois Godin avec un vitre tiède et une poignée froide. C’est important pour la sécurité des enfants.

Poêle à bois Godin à combustion simple ou à double combustion ?

La puissance du chauffage et la constance de la chaleur diffusée sont des paramètres essentiels à considérer dans le choix d’un poêle à bois Godin.

Pour une petite pièce, il vous est possible d’acheter un poêle à bois à combustion simple. Il s’agit d’un appareil pour chauffage d’appoint avec une puissance de sortie qui varie de 5 à 10 kW. Ce type d’appareil convient pour le chauffage d’une pièce de 50 à 100 m2. Il s’agit d’un appareil que vous pouvez transporter facilement d’une pièce à l’autre.

Si vous avez une pièce aux dimensions plus importantes ou si vous utilisez un seul poêle en bois Godin pour chauffer plusieurs pièces à la fois, il est recommandé de choisir un modèle à double combustion. Cet appareil présente deux procédés d’arrivée d’air qui assurent une combustion optimale du bois et par là même des rendements de plus de 80% en termes de diffusion et de maintien de la température.

Dans la majorité des cas, le poêle à bois Godin à double combustion est à installation fixe, notamment si l’appareil présente des grandes dimensions. Dans ce cas précis, confiez à un professionnel la détection du bon emplacement et l’installation de ce système de chauffage en bois. C’est important pour la qualité du chauffage et pour l’économie d’énergie dans votre logement.

Vous voulez continuer ?

Partagez

Dernières publications

Où coller le certificat d’assurance ?

Comment se colle votre certificat d'assurance ? Un véhicule à moteur, moto ou voiture, doit être assuré pour pouvoir circuler sur la voie publique. Tout...

Où stocker ses cartons ?

Quel est l’endroit sûr pour stocker les cartons ? Les cartons sont utiles, que ce soit pour ranger les objets, papiers ou livres inutiles ou encore stocker...

Qu’est ce qu’un courtier en assurance automobile ?

Le rôle du courtier en assurance automobile Quel est son profil ? Le courtier en assurance automobile est un spécialiste qui agit indépendamment et fait le lien...

Comment obtenir un devis pour l’assurance d’un quad ?

Comment obtenir un devis d'assurance pour un quad ? Vous avez acquis un quad ? Pas de précipitations. Pour pouvoir circuler sur un terrain privé ou...

Quand changer la résistance d’une cigarette électronique ?

QUAND CHANGER LA RÉSISTANCE D’UNE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ? Depuis son invention par le pharmacien et ingénieur Hon Lik en 2003, la cigarette électronique a révolutionné la vie des fumeurs,...