Quels sont les avantages d’une fausse cheminée ?

Accueil Maison Quels sont les avantages d'une fausse cheminée ?

Fausse cheminée : pourquoi choisir une fausse cheminée ?

S’emmitoufler dans une couverture pour se réchauffer devant un bon feu de bois, c’est ce dont rêve chacun par une froide nuit d’hiver. Et aujourd’hui, plus besoin d’avoir une cheminée chez-soi pour profiter de ce moment de détente.

Grace à la fausse cheminée, dites aussi cheminée électrique, vous pourrez profiter de belles flammes à tout moment de la journée. Pratique, ce type de chauffages s’adapte à tous les intérieurs et garantit une plus grande sécurité. Découvrez, ci-dessous, tous les avantages que vous procure une fausse cheminée décorative.

Qu’est-ce qu’une fausse cheminée ?

Tout comme son nom l’indique, une fausse cheminée n’en est pas une vraie. Elle n’est pas alimentée en bois et ne produit aucune cendre, mais fonctionne plutôt à l’électricité. Elle produit de la chaleur comme n’importe quel autre système de chauffage sauf que cette fois, un mécanisme interne permet de produire de fausses flammes, ce qui donnent l’impression d’avoir une vraie cheminée chez soi.

En plus de leur aspect pratique, ces fausses cheminées constituent un excellent élément décoratif. En les installant dans un salon ou une pièce de vie, elles ajouteront de la chaleur et de la convivialité à votre intérieur. Ces fausses cheminées se déclinent en une large gamme de styles, de design et de coloris (style gothique, moderne, rétro). On les regroupe en deux grandes catégories, que voici :

Cheminée électrique à poser

Ces fausses cheminées peuvent être posées directement au sol ou bien fixées à un mur. Elles sont disponibles dans différentes dimensions, le choix de la taille dépendra de l’espace de la pièce. Elles sont largement utilisées comme élément décoratif et s’harmonisent facilement avec tous les styles.

Les foyers électriques

Contrairement aux cheminées à poser, lesquelles peuvent être déplacées, les foyers électriques ne le permettent pas. Ces derniers s’insèrent directement dans le foyer d’une vraie cheminée déjà construite. L’effet en est plus authentique et convivial.

Le foyer de la cheminée peut être personnalisé afin de s’adapter aux dimensions de l’insert électrique. De même, ce dernier peut être retiré de temps en temps, pour l’entretien ou simplement, pour exploiter l’espace vacant pour d’autres usages (une mini-bibliothèque ou un espace de rangement).

Tous les avantages d’une cheminée électrique

Bien qu’elles soient très chaleureuses et attrayantes, les vraies cheminées ne sont pas pratiques pour un intérieur. Elles demandent un entretien quasi quotidien, nécessitent une alimentation régulière en bois et un stock de combustible.

Cela, sans parler des cendres qu’elles produisent et des risques d’incendie ou d’asphyxie. Avec une fausse cheminée, vous pourrez dire adieu à tous ces inconvénients. Ce type de chauffage vous garantit :

  • La facilité d’entretien (une seule fois par année) ;
  • la possibilité de régler la température à sa guise ;
  • aucun risque d’incendie (les flammes sont fausses) ;
  • une solution écologique (peu d’émission de CO2 dans l’atmosphère) ;
  • adaptée à toutes les surfaces et tous les styles.

Ces cheminées sont également modulables, il vous est donc possible de les déplacer d’une pièce à une autre selon vos envies. Certains modèles sont dotés de technologies innovantes, telles que la régulation à distance ou le système de régulation automatique. Ce dernier présente la possibilité de garder constamment votre intérieur à une température optimale.

Les critères pour choisir une fausse cheminée décorative

Tout d’abord, votre choix de cheminée électrique devra se faire en fonction de vos goûts et le style de votre intérieur. Car avant tout, ce genre de chauffages est un élément décoratif qui ajoutera du caractère à votre logement.

À savoir qu’il existe de nombreux modèles, très chics et sophistiqués : des fausses cheminées en pierre, avec façade en verre, incrustées de frises ou ajourées de fer forgé. Par la suite, votre choix se fera en fonction de ces critères :

  • La disposition des lieux : selon l’agencement de la pièce à chauffer, on optera soit pour une cheminée à poser ou un foyer électrique ;
  • l’espace disponible : c’est l’espace dont vous disposez qui déterminera le modèle et les dimensions de votre cheminée ;
  • le besoin en chauffage : si vous habitez dans un logement spacieux, alors votre fausse cheminée devra être assez puissante pour chauffer l’ensemble de l’espace ;
  • une cheminée écologique : il est important de vérifier que votre cheminée soit aux normes de consommation.

Vous voulez continuer ?

Partagez

Dernières publications

Combien coûte un montage de pneus moto ?

Les conducteurs de deux-roues, quels que soient leurs profils de motards et leur type de conduite, sollicitent les pneus de leurs motos. Ils le...

Quels sont les avantages de la machine à fumée ?

Vous organisez un événement et souhaitez ajouter une touche grandiose à ce jour spécial ? Pourquoi ne pas opter pour une machine à fumée. Les...

Réussir à vapoter sans tousser : nos astuces et conseils

Dans le monde des vapoteurs, fumer une cigarette électronique est une expérience de relaxation et d'éveil des sens. Tousser n'est pas si amical lorsqu'on souhaite...

Comment perdre la graisse du ventre sans sport ?

Il est connu que l’exercice de physique permet à tout individu de préserver sa santé, et de perfectionner son corps d’un point de vue...

Quels sont les meilleurs logiciels de devis d’électricité ?

Un logiciel de création de devis pour électriciens comprend de nombreux avantages. Outre le gain de temps et la simplicité de gestion, les logiciels permettent...