Quelles armes peut-on posséder sans permis ?

Accueil Auto / Moto Quelles armes peut-on posséder sans permis ?

Quelles armes peut-on posséder sans permis ?

La détention d’arme est strictement réglementée en France. Si vous n’avez pas de permis de chasse, ni une licence de tir, vous n’avez pas le droit d’en avoir. Néanmoins, les particuliers peuvent tout de même se procurer d’une arme d’auto-défense pour pouvoir se défendre face à une agression. L’arme de défense est accessible sans permis.

Les règles générales liées à la détention d’une arme

Si vous souhaitez acquérir une arme pour le tir sportif, le tir de loisir et le tir de chasse, il importe de demander des autorisations ou un permis de port d’arme. Il existe une nouvelle législation applicable depuis 2013 sur la classification des armes et leurs munitions. Chaque arme est classée de A à D par rapport à leur puissance. Il y a également d’autres spécificités techniques prises en compte, notamment le nombre de coups par chargeur.

Par ailleurs, un couteau est également considéré comme une arme ou un fusil en France. Le port d’un couteau est aussi interdit. En revanche, si vous avez un permis de chasse, vous pouvez apporter un couteau pour chasser avec votre carabine de chasse. Ces accessoires sont dangereux et leur utilisation requiert beaucoup de prudence.

Les armes utilisables sans permis

Les armes de catégories D sont considérées comme les moins dangereuses. A priori, leur usage ne sollicite pas de permis. Leur puissance maximale est en dessous de 20 joules. Dans la plupart des cas, ce type d’arme marche avec des munitions de calibre 4.5mm ou 5.5mm. Les armes de catégorie D sont vendues librement. Mais il faut avoir plus de 18 ans pour les utiliser.

Vous pouvez également utiliser des armes d’auto-défense pour assurer votre sécurité. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’une licence de tir ou bien un permis de chasse. Il est tout à fait possible d’acheter des aérosols de défense qui sont composés de gel poivre et de gaz lacrymogène. Le poivre et le gaz permettent d’immobiliser les agresseurs.

Optez également pour les pistolets d’alarme qui se caractérisent par leur détonation assourdissante. Un pistolet d’alarme ou pistolet au poivre est juste conçu pour impressionner. Il dispose le même son qu’un vrai fusil pour faire fuir les agresseurs ou voleurs. Les munitions sont souvent des cartouches qui contiennent de la poudre noire et doté d’obturateur en caoutchouc. Quand on a ce type de pistolet à la maison, il est impératif d’avoir des cartouches pour les charger en permanence.

Quelles sont les sanctions pour des ports d'armes sans permis ?

Le port d’une arme illégal est puni par la loi. Les sanctions dépendent du fusil ou pistolet en votre possession. Si vous avez une arme de catégorie A ou B (fusil d’assaut ou cal ou lance-grenade) avec des munitions chez vous, vous pouvez encourir une peine de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Pour une arme avec munitions de la catégorie C (pistolet à balle en caoutchouc et fusil de chasse ou cal ou carabine de chasse avec une puissance supérieur à 20 joules), la peine est de 2 ans de prison avec 30 000 euros d’amende.

Pour la détention d’arme de catégorie D avec munitions, vous pouvez être sanctionnés par une amende de 15 000 euros et 1 an d’emprisonnement. Si vous avez peur d’être sanctionné pour le port d’une arme, il faut se limiter à une arme de défense sans permis (arme à feu à blanc ou pistolet type pak inférieur à 20 joules). Sinon, évitez le port d’arme et le tir avec des accessoires à risque, apprenez à utiliser un coup de poing si quelqu’un vous agresse. Un coup de poing peut évanouir si on cogne assez fort.

Enfin, même si vous avez un permis de chasse ou une licence de tir, il est tout de même recommandé d’être prudent avec vos armes. Les armes comme le pistolet d’alarme, le gel poivre, poudre noire et le gaz CS doivent seulement être utilisés pour l’auto-défense. Elles ne doivent pas être utilisées n’importe comment, même si vous avez beaucoup de munitions chez vous.

Vous voulez continuer ?

Partagez

Dernières publications

Où coller le certificat d’assurance ?

Comment se colle votre certificat d'assurance ? Un véhicule à moteur, moto ou voiture, doit être assuré pour pouvoir circuler sur la voie publique. Tout...

Où stocker ses cartons ?

Quel est l’endroit sûr pour stocker les cartons ? Les cartons sont utiles, que ce soit pour ranger les objets, papiers ou livres inutiles ou encore stocker...

Qu’est ce qu’un courtier en assurance automobile ?

Le rôle du courtier en assurance automobile Quel est son profil ? Le courtier en assurance automobile est un spécialiste qui agit indépendamment et fait le lien...

Comment obtenir un devis pour l’assurance d’un quad ?

Comment obtenir un devis d'assurance pour un quad ? Vous avez acquis un quad ? Pas de précipitations. Pour pouvoir circuler sur un terrain privé ou...

Quand changer la résistance d’une cigarette électronique ?

QUAND CHANGER LA RÉSISTANCE D’UNE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ? Depuis son invention par le pharmacien et ingénieur Hon Lik en 2003, la cigarette électronique a révolutionné la vie des fumeurs,...