Que choisir entre une armoire réfrigérée positive et négative ?

Accueil Maison Que choisir entre une armoire réfrigérée positive et négative ?

Armoire réfrigérée : positive ou négative ? Les armoires réfrigérées positives ou négatives sont des équipements indispensables pour la conservation de produits alimentaires, pharmaceutiques et autres produits devant rester au frais.

C’est la machine la plus appréciée par les professionnels de la restauration, de l’industrie alimentaire et médicale.

Les armoires réfrigérées diffusent constamment du froid afin de conserver et stocker les aliments et boissons de façon optimale avant qu’ils ne soient utilisés ou vendus sans influer leurs saveurs.

Elles existent en différents modèles, en fonction de leur utilisation. Cependant, il faut d’abord déterminer la nature des produits à conserver afin de bien choisir son armoire réfrigérée.

Armoire réfrigérée à froid positif

Les réfrigérateurs à froid positif sont adéquats pour la conservation des fruits et légumes prêts à l’emploi et qui ne nécessitent pas de congélation.

En effet, le froid positif est caractérisé par sa température qui se situe entre de 0 et 10°.

Elle varie en fonction de la nature des aliments à conserver, généralement la température de référence est 3-4°C. Ce type d’appareils permet de stocker à différents degrés de froid de la façon suivante :

  • Zone froide entre 0 °C et 3 °C : idéale pour stocker tous types de viande et les produits en cours de décongélation ;
  • Zone fraîche entre 4 °C et 6 °C : idéale pour toutes sortes d’aliments à emballage fermé ;
  • Zone tempérée entre 8 °C et 10 °C : idéale pour conserver les produits en cours d’affinage, tels les fromages, les fruits et légumes frais, et les herbes aromatiques.

Les armoires réfrigérées à froid positif sont aussi nécessaires pour maintenir au frais les produits à présenter dans un snack ou une épicerie. Il est à noter qu’une même armoire réfrigérée peut contenir différents compartiments avec des niveaux de froid variables.

Armoire réfrigérée à froid négatif

Contrairement aux armoires réfrigérées à froid positif, celles qui sont à froid négatif permettent la conservation d’aliments à une température très basse, en dessous de zéro de 0°C, qui peut varier entre -15 et -22°C. Ces réfrigérateurs sont utilisés pour faire surgeler toutes sortes de produits, afin de conserver leur saveur et leur efficacité, et assurer leur innocuité. Les températures négatives créent une couche de glace sur les produits, ce qui permettra de les conserver le plus longtemps possible. À titre d’exemple, la conservation de la plupart des viandes , qui peut aller au-delà d’une année.

Utilisation des armoires réfrigérées dans différents domaines

L’utilisation des réfrigérateurs s’étend à plusieurs secteurs, allant de la cuisine individuelle aux grandes chaînes de restaurations, de la petite épicerie aux grands supermarchés, de l’industrie alimentaire à la production pharmaceutique. En effet, l’usage des armoires réfrigérées dans le domaine de la restauration est indispensable afin de mieux stocker ses fournitures et matières premières. En revanche, le choix entre le froid positif ou négatif se base sur le type d’aliments à conserver et le respect des températures imposées par loi. D’autre part, les secteurs pharmaceutique et hospitaliers occupent une grande place dans l’utilisation des armoires réfrigérées afin de conserver leurs produits. À l’image des vaccins, qui nécessitent des conditions optimales, non seulement pour préserver leur efficacité, mais aussi pour limiter les risques de contamination. De même pour la conservation des poches de sang, au niveau des banques de sang, et les centres de transfusion sanguine, dans le strict respect des règles. D’autres secteurs, tels que les les fleuristes et pépiniéristes, se procurent les armoires réfrigérées au froid positif afin de garder les formes et couleurs des plantes, et pour ainsi permettre leur commercialisation dans de bonnes conditions.

L’industrie des armoires réfrigérées ne cessent d’évoluer ces dernières années, dans le but d’optimiser et d’élargir leur utilisation à plusieurs domaines. Plusieurs offres sont présentées aux clients qui cherchent des réfrigérateurs plus sophistiqués, avec plus d’options et d’accessoires. On peut retrouver comme accessoires :

  • Des thermomètres placés en externe, permettant de visualiser en permanence la température de vos produits ;
  • Une alarme de température, visuelle ou sonore, permettant de vous avertir en cas d’anomalie dans votre appareil ;
  • Le nombre de compartiments au sein d’un même appareil, ce qui offre une importante capacité de stockage.

Vous pouvez maintenant choisir entre un réfrigérateur à froid positif ou négatif, selon le produit que vous souhaitez conserver et en fonction des températures désirées !

Vous voulez continuer ?

Partagez

Dernières publications

Réussir à vapoter sans tousser : nos astuces et conseils

Dans le monde des vapoteurs, fumer une cigarette électronique est une expérience de relaxation et d'éveil des sens. Tousser n'est pas si amical lorsqu'on souhaite...

Comment perdre la graisse du ventre sans sport ?

Il est connu que l’exercice de physique permet à tout individu de préserver sa santé, et de perfectionner son corps d’un point de vue...

Quels sont les meilleurs logiciels de devis d’électricité ?

Un logiciel de création de devis pour électriciens comprend de nombreux avantages. Outre le gain de temps et la simplicité de gestion, les logiciels permettent...

Comment s’abonner au catalogue carrefour ?

Carrefour est un grand réseau de magasins français. C'est le leader de la grande distribution. Il propose des produits alimentaires comme les fruits et légumes,...

La marque française D’lice : tout ce qu’il faut savoir !

Avis de la rédaction sur le E-liquide D'lice ! De nos jours, la cigarette électronique est l'objet à avoir, que ce soit pour les jeunes...