Comment préparer un aquarium pour tortues : comment créer un milieu naturel pour votre tortue ?

Accueil Maison Comment préparer un aquarium pour tortues : comment créer un milieu naturel...

Posséder une tortue comme animal de compagnie nécessite la présence d’un aquarium adapté à cet animal. Un aquarium destiné aux tortues doit contenir deux parties : une partie humide et une autre sèche, aussi l’éclairage et le filtrage doivent être adaptés.

La préparation de la structure de base

La première étape pour la préparation d’un aquarium pour tortues est la préparation de la structure de base pour assurer un environnement accueillant à votre animal et convenable à ses besoins. Pour cela, il y a un nombre d’étapes à suivre qui sont :

  • Optez pour un modèle solide, et de préférence en verre, dont la contenance varie entre 40 et 60 litres d’eau. Le verre de l’aquarium doit être épais, et 10 mm d’épaisseur minimum.
  • La profondeur de l’aquarium doit excéder sa largeur. L’aquarium doit être une fois et demi à deux fois plus grand que la tortue.
  • Placez une lampe à proximité de l’aquarium, voire à l’intérieur même de ce dernier si vous le préférez. La lumière doit être pointée en direction de la zone sèche, que la tortue utilisera pour se reposer.
  • Installez une minuterie qui servira à mimer de véritables cycles de lumière, comme les cycles naturels. La majorité des tortues nécessitent un cycle normal de lumière fait de 12 heures de lumières puis de 12 heures d’obscurité.
  • Arrangez-vous pour trouver à votre aquarium un emplacement qui se trouve près d’une source de lumière, mais jamais directement sous la lumière du soleil, ceci pourrait être délétère pour la santé de votre tortue.
  • Utilisez un chauffe-eau waterproof et qui peut supporter d’être submergé, pour aider à garder une température de l’eau ambiante, vous pouvez l’accrocher aux parois de l’aquarium par le biais de ventouses et afin d’éviter de changer l’eau tous les jours, installez un filtre à grandes cartouches.
  • Pour le couvercle, optez plutôt pour un couvercle métallique qui ressemblerait à un grillage, et utilisez un thermomètre et un hygromètre pour surveiller la température de l’eau ainsi que le taux d’humidité de l’aquarium.

La création de l’habitat de la tortue

Une fois votre aquarium préparé, vous devez passer à la deuxième étape qui consiste à la création d’un habitat de la tortue, pour cela vous devez :

  • Ajoutez des plantes à votre aquarium, pour améliorer les conditions virtuelles de la création du milieu naturel de la tortue.
  • Vous pouvez placer du sable fin au fond de votre aquarium.
  • Consacrez 25% de l’espace de votre aquarium à la zone sèche, le reste doit être consacré à la partie humide. Afin de créer votre zone sèche, vous pouvez vous aider d’une plateforme spéciale pour tortues que vous trouverez en vente dans une animalerie.
  • Pour embellir votre aquarium , vous pouvez ajouter du bois, des pierres et autres herbes terrestres.
  • Enfin, remplissez l’aquarium d’eau propre, vous pouvez utiliser l’eau du robinet ou de l’eau distillée, assurez-vous que la profondeur de l’eau dans l’aquarium équivaut au moins aux trois quarts de la longueur de la tortue.

Vous voulez continuer ?

Partagez

Dernières publications

Réussir à vapoter sans tousser : nos astuces et conseils

Dans le monde des vapoteurs, fumer une cigarette électronique est une expérience de relaxation et d'éveil des sens. Tousser n'est pas si amical lorsqu'on souhaite...

Comment perdre la graisse du ventre sans sport ?

Il est connu que l’exercice de physique permet à tout individu de préserver sa santé, et de perfectionner son corps d’un point de vue...

Quels sont les meilleurs logiciels de devis d’électricité ?

Un logiciel de création de devis pour électriciens comprend de nombreux avantages. Outre le gain de temps et la simplicité de gestion, les logiciels permettent...

Comment s’abonner au catalogue carrefour ?

Carrefour est un grand réseau de magasins français. C'est le leader de la grande distribution. Il propose des produits alimentaires comme les fruits et légumes,...

La marque française D’lice : tout ce qu’il faut savoir !

Avis de la rédaction sur le E-liquide D'lice ! De nos jours, la cigarette électronique est l'objet à avoir, que ce soit pour les jeunes...