Comment préparer un aquarium pour tortues : comment créer un milieu naturel pour votre tortue ?

Accueil Animaux Comment préparer un aquarium pour tortues : comment créer un milieu naturel...

Posséder une tortue comme animal de compagnie nécessite la présence d’un aquarium adapté à cet animal. Il faut adapter l’éclairage et le filtrage et diviser l’aquarium destiné aux tortues en deux parties : une partie humide et une autre sèche.

La préparation de la structure de base

La première étape pour la préparation d’un aquarium pour tortues est la préparation de la structure de base pour assurer un environnement accueillant à votre animal et convenable à ses besoins. Pour cela, il y a un nombre d’étapes à suivre qui sont :

  • Optez pour un modèle solide, et de préférence en verre, dont la contenance varie entre 40 et 60 litres d’eau. Le verre de l’aquarium doit être épais, et 10 mm d’épaisseur minimum.
  • La profondeur de l’aquarium doit excéder sa largeur. L’aquarium doit être une fois et demi à deux fois plus grand que la tortue.
  • Placez une lampe à proximité de l’aquarium, voire à l’intérieur même de ce dernier si vous le préférez. La lumière doit être pointée en direction de la zone sèche, que la tortue utilisera pour se reposer.

aquarium pour tortue

  • Installez une minuterie qui servira à mimer de véritables cycles de lumière, comme les cycles naturels. La majorité des tortues nécessitent un cycle normal de lumière fait de 12 heures de lumières puis de 12 heures d’obscurité.
  • Arrangez-vous pour trouver à votre aquarium un emplacement qui se trouve près d’une source de lumière, mais jamais directement sous la lumière du soleil, ceci pourrait être délétère pour la santé de votre tortue.
  • Pour maintenir une température de l’eau constante dans l’aquarium, vous pouvez d’abord accrocher un chauffe-eau waterproof et résistant à la submersion aux parois de l’aquarium en utilisant des ventouses. De plus, pour éviter les changements d’eau quotidiens, il est également conseillé d’installer un filtre à grandes cartouches.
  • Pour le couvercle, optez plutôt pour un couvercle métallique qui ressemblerait à un grillage, et utilisez un thermomètre et un hygromètre pour surveiller la température de l’eau ainsi que le taux d’humidité de l’aquarium.

La création de l’habitat en aquarium pour une tortue

Une fois votre aquarium préparé, vous devez passer à la deuxième étape qui consiste à la création d’un habitat de la tortue, pour cela vous devez :

  • Ajoutez des plantes à votre aquarium, pour améliorer les conditions virtuelles de la création du milieu naturel de la tortue.
  • Vous pouvez placer du sable fin au fond de votre aquarium.
  • Divisez votre aquarium en consacrant 25% de l’espace à la zone sèche et le reste à la partie humide.
  • Afin de créer votre zone sèche, vous pouvez vous aider d’une plateforme spéciale pour tortues que vous trouverez en vente dans une animalerie.
  • Pour embellir votre aquarium , vous pouvez ajouter du bois, des pierres et autres herbes terrestres.
  • Enfin, remplissez l’aquarium d’eau propre, vous pouvez utiliser l’eau du robinet ou de l’eau distillée, assurez-vous que la profondeur de l’eau dans l’aquarium équivaut au moins aux trois quarts de la longueur de la tortue.

Vous voulez continuer ?

Partagez

Dernières publications

Comment réserver un voyage en croisière autour du monde ?

Comment réserver un voyage en croisière autour du monde ? Réaliser un tour du monde en croisière est une expérience unique et mémorable. D’une durée...

Quelle est la meilleure croisière pas chère disponible ?

Quelle est la meilleure croisière pas chère disponible ? Les voyages en bateau sont très populaires et nombreux sont ceux qui recherchent une croisière à...

Quelle est la meilleure croisière de luxe ?

Quelle est la meilleure croisière de luxe ? Partir en croisière à bord d'un navire de luxe est l'une des expériences les plus surprenantes et...

En savoir plus sur la voyance en ligne

La voyance en ligne est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, car elle offre la possibilité de recevoir des réponses à...

Quelle est la meilleure façon de déguster les whisky d’un coffret

Vous venez de recevoir un coffret de dégustation whisky en cadeau, ou vous avez fait l'acquisition d'une sélection de bouteilles haut de gamme. Il est...