Où coller le certificat d’assurance ?

Accueil Auto / Moto Où coller le certificat d'assurance ?

Comment se colle votre certificat d’assurance ?

Un véhicule à moteur, moto ou voiture, doit être assuré pour pouvoir circuler sur la voie publique. Tout propriétaire de véhicule à deux, 3 ou 4 roues doit donc obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile et l’afficher. Découvrons dans cet article, pourquoi, comment et où poser la vignette d’assurance pour être conforme à la loi.

Pourquoi faut une vignette d’assurance et où la poser ?

En termes d’assurances véhicule, les automobilistes et les motards doivent veiller à respecter plusieurs réglementations importantes :

  • L’obligation d’assurer son véhicule à 2, 3 ou 4 roues (L324-1 à L324-2 du Code des assurances)
  • L’obligation d’afficher la vignette d’assurance sur le véhicule (R211-21-1 du Code des assurances).

Au moment de la souscription d’un contrat d’assurance pour votre véhicule, votre assureur a l’obligation de vous délivrer une attestation d’assurance (carte verte) et un certificat d’assurance (papillon vert).

Selon le code des assurances, le certificat d’assurance temporaire doit indiquer les informations suivantes : nom de l’assureur, numéro du contrat, immatriculation du véhicule, date de début et de fin de validité du contrat d’assurance.

Les automobilistes et les motards peuvent utiliser le système d’affichage qu’ils souhaitent : pochette transparente, film plastique autocollant, étui adhésif…. Le principal est que le recto de la vignette d’assurance soit bien visible, aussi bien pour une voiture en circulation ou en stationnement.

Où doit-on coller la vignette d’assurance sur un deux-roues ?

Le certificat d’assurance est obligatoire pour les véhicules à 2 ou 3 roues (moto, scooter, quad), immatriculés ou non, y compris les moins de 50 cm3. Il faudra dans ce cas coller le certificat provisoire à l’avant, près de la fourche avant du véhicule. Il doit être facile à trouver afin de faciliter le travail de la police en cas de contrôle routier. Optez pour un support plastique autocollant afin que la vignette soit maintenue en place.

Où coller la vignette d’assurance sur une voiture ?

Le conducteur d’une automobile devra poser sa vignette d’assurance dans le coin en bas à droite du pare-brise. Vous pouvez choisir un étui transparent adhésif que vous collerez sur la face intérieure du pare-brise afin qu’elle ne soit pas arrachée ou enlevée. La présentation de ce certificat d’assurance temporaire peut être exigée à chaque contrôle des forces de l’ordre pour tout véhicule particulier ou véhicule utilitaire de moins de 3.5 tonnes.

Quelle sanction si le véhicule n’est pas assuré ?

Selon l’article R211-21-5 du Code des assurances, l’absence ou la non-conformité du certificat d’assurance sur un véhicule à moteur, peut entraîner une contravention de 2ème classe. L’absence de cette vignette ou la pose d’une vignette non valide est punie d’une amende de 35 €.

La possession d’une vignette d’assurance (papillon vert) est un document qui permet de prouver qu’un véhicule est assuré mais pas de manière absolue. Un papillon vert peut ne plus être valide pour défaut de paiement des cotisations ou pour suspension temporaire du contrat d’assurance auto ou moto.

Le certificat d’assurance apposé de manière visible sur votre véhicule ne vous dispense pas de la présentation de l’attestation d’assurance en cas de contrôle routier. En cas d’absence de cette carte verte d’assurances, vous vous exposez à la même sanction selon le code de la route.

À quoi sert l’assurance auto ?

Maintenant que vous avez compris pourquoi il est nécessaire d’avoir une assurance pour votre véhicule, expliquons les raisons pour lesquelles cette obligation existe. Tout d’abord, il existe différents types d’assurance auto et il est possible d’en savoir plus auprès de votre assurance auto via leur site internet. Dans tous les cas, il existe une formule assurantielle minimale, celle qui est prévue par la loi. On parle d’assurance automobile au tiers. Concrètement, cette obligation permet de protéger les autres personnes de votre éventuelle responsabilité dans le cas d’un accident de la circulation. Ainsi, si par accident vous renversez une personne, la loi prévoit que cette dernière doit recevoir une compensation financière totale de ses dommages. Cela signifie que vous devez pouvoir l’indemniser, peu importe vos revenus. C’est pourquoi, l’assurance auto pourra prendre le relai et indemniser la personne victime de l’accident du fait de votre faute. Il s’agit donc d’une garantie pour les autres que vous êtes solvable pour répondre à cette disposition légale en faveur des victimes d’accident. Dans le cas où vous n’auriez pas d’assurance, vous risqueriez de ne pas pouvoir l’indemniser et donc tout le monde serait perdant.

Vous voulez continuer ?

Article précédentOù stocker ses cartons ?

Partagez

Dernières publications

Où coller le certificat d’assurance ?

Comment se colle votre certificat d'assurance ? Un véhicule à moteur, moto ou voiture, doit être assuré pour pouvoir circuler sur la voie publique. Tout...

Où stocker ses cartons ?

Quel est l’endroit sûr pour stocker les cartons ? Les cartons sont utiles, que ce soit pour ranger les objets, papiers ou livres inutiles ou encore stocker...

Qu’est ce qu’un courtier en assurance automobile ?

Le rôle du courtier en assurance automobile Quel est son profil ? Le courtier en assurance automobile est un spécialiste qui agit indépendamment et fait le lien...

Comment obtenir un devis pour l’assurance d’un quad ?

Comment obtenir un devis d'assurance pour un quad ? Vous avez acquis un quad ? Pas de précipitations. Pour pouvoir circuler sur un terrain privé ou...

Quand changer la résistance d’une cigarette électronique ?

QUAND CHANGER LA RÉSISTANCE D’UNE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ? Depuis son invention par le pharmacien et ingénieur Hon Lik en 2003, la cigarette électronique a révolutionné la vie des fumeurs,...