Les étapes de fabrication d’une table basse avec des palettes

Accueil Maison Les étapes de fabrication d'une table basse avec des palettes

Table basse palette : comment fabriquer une table avec des palettes ?

Vous possédez tout un amas de palettes et vous ne savez pas quoi en faire ? Voici notre idée récup : fabriquer une table basse avec des palettes. À mettre à l’intérieur ou à l’extérieur, dans un salon ou sur un balcon, celle-ci ajoutera une note personnalisée à votre décor. Découvrez dans ce tuto, toutes les étapes de fabrication d’une table basse avec des palettes, ainsi que le matériel et les outils nécessaires.

Choisir les palettes pour sa table basse

Avant d’entamer vos travaux de bricolage pour fabriquer une table basse, il faudra bien choisir les palettes à utiliser. Celles-ci doivent être en assez bon état, sans tâches ni traces de moisissure et surtout, elles ne doivent pas être humides.

Il serait également intéressant que vous ayez une idée de ce que vous projetez de construire. Dessinez un schéma de votre table basse, avec les dimensions et la hauteur souhaitées. Cela vous facilitera grandement la tâche.

On choisira deux palettes identiques, de même nuance et de dimensions semblables. De préférence, optez pour celles avec le sigle EUR, elles sont plus résistantes et mieux fabriquées. Pour vous aider lors des découpes, sélectionnez des planches avec des lattes bien droites. Cela vous épargnera d’éventuels défauts d’alignement.

Outils et produits pour fabriquer une table basse avec des palettes

Pour fabriquer une table basse avec des palettes, vous aurez besoin d’un minium de matériel et de quelques outils indispensables. Voici ce que vous devez vous procurer :

  • 4 roulettes pivotantes à platine : il est important qu’elles soient bien solides afin de supporter le poids de la table ;
  • des disques auto-agrippants : un disque de grain 40 afin de poncer les palettes et un disque de 120 pour polir la surface une fois la table finie ;
  • des vis à tête étoilée : utilisées pour fixer les palettes entre elles ;
  • pâte à bois : afin de combler les éventuels trous ou solidifier les lattes fragiles ;
  • du lasure bois : incolore ou pas, vous l’appliquerez afin d’obtenir une couleur plus unie ;
  • pinceau, scie-ponceuse, gants, mètre et crayon.

Afin d’ajouter un peu de couleurs à l’ensemble, il est tout à fait possible de peindre les palettes, en blanc, en gris ou en marron par exemple ou bien alors, décorez les surfaces avec des motifs géométriques ou des arabesques florales. En utilisant de la lasure de bois, sachez que sa nuance changera légèrement lorsqu’elle sera appliquée sur de la pâte à bois.

Étapes de fabrication d’une table basse avec des palettes

Maintenant que votre matériel est prêt et que vos palettes de bois sont devant vous, il ne reste plus qu’à se mettre au travail. Voici les étapes à suivre :

Défaire les lattes des palettes

Pour commencer, il faudra défaire toutes les planches sur l’un des côtés de chaque palette. Pour cela, utilisez une deviseuse. Ne jetez pas les lattes, mais conservez-les. Ensuite, il faudra défaire la deuxième et quatrième latte de chaque palette et les mettre de côté.

Si vous remarquez des défauts de coupe, retaillez les planches afin d’obtenir un alignement parfait. L’ensemble de ces planches sera ensuite déposé sur une seule palette afin de constituer le dessus de la table basse.

Poncer les palettes

Maintenant, il est important de poncer méticuleusement l’ensemble des palettes afin d’éliminer les échardes et obtenir du bois bien lisse.

Fixer les palettes entre elles

Une fois le ponçage terminé, il faudra pré-percer des trous là où vous envisagez de fixer les roulettes au niveau de la palette du dessous. Les roues se positionneront à chacun des angles de votre table.

Ensuite, il faudra fixer les grandes vis afin de bien accrocher chacune des palettes l‘une sur l’autre. On fixera au total 5 vis : une au centre de la table et les quatre autres au milieu des lattes en longueur et en largeur, de façon à constituer une croix.

Fixer les roulettes

Pour fixer les roulettes, commencez par marquer leur position à l’aide d’un crayon. Ensuite fixez-les avec des vis à l’aide d’une perceuse. Si le bout des vis dépasse de la planche, il vous suffira de le couper à l’aide d’une pince ou d’une scie à métaux. Le rendu sera plus esthétique et sécurisant.

Appliquer une couche de lasure

Maintenant que votre table basse en palette est prête, il ne vous reste plus qu’à appliquer une couche de lasure bois.

D’autres mobiliers en bois pour parfaire votre décor

Le succès du bois en tant qu’immobilier reste indétrônable jusqu’à présent pour son élégance et son charme naturel. Outre votre table basse en palette, vous avez une myriade de meubles en bois disponible sur bois-mania.com d’une finition impeccable. Si vous souhaitez vous inspirer de votre future bricole ou acheter un modèle au design unique, n’hésitez pas à visiter ces sites spécialisés.

Pourquoi opter pour le bois ?

Les particuliers orientent leur choix vers les mobiliers en bois pour plusieurs raisons. Cette matière permet de réaliser toutes sortes d’ameublements : commode, table de chevet, chaise, armoire, buffet ou bureau enfant ou adulte. Leurs aspects varient en fonction de l’essence utilisée telle l’acajou, le chêne, le pin ou encore l’érable, etc.

Son aspect écologique constitue la seconde raison justifiant l’engouement pour ces meubles en bois. Ces matières servant à leurs fabrications dérivent en effet de forêts gérées en suivant ce principe. Outre son caractère recyclable, ces ameublements ne vieillissent point pendant des siècles. La preuve : les articles en bois authentiques de style vintage nécessitent un simple coup de jeune pour retrouver tout leur charme. Une peinture, un simple ponçage ou un vernissage fera l’affaire.

À part les sélections disponibles en magasins spécialisés, les modèles conçus en bois dérivés s’adaptent à tout le budget. Si vous avez une préférence particulière pour le bois de qualité, les modèles exotiques seront le choix idéal.

Vous voulez continuer ?

Partagez

Dernières publications

Réussir à vapoter sans tousser : nos astuces et conseils

Dans le monde des vapoteurs, fumer une cigarette électronique est une expérience de relaxation et d'éveil des sens. Tousser n'est pas si amical lorsqu'on souhaite...

Comment perdre la graisse du ventre sans sport ?

Il est connu que l’exercice de physique permet à tout individu de préserver sa santé, et de perfectionner son corps d’un point de vue...

Quels sont les meilleurs logiciels de devis d’électricité ?

Un logiciel de création de devis pour électriciens comprend de nombreux avantages. Outre le gain de temps et la simplicité de gestion, les logiciels permettent...

Comment s’abonner au catalogue carrefour ?

Carrefour est un grand réseau de magasins français. C'est le leader de la grande distribution. Il propose des produits alimentaires comme les fruits et légumes,...

La marque française D’lice : tout ce qu’il faut savoir !

Avis de la rédaction sur le E-liquide D'lice ! De nos jours, la cigarette électronique est l'objet à avoir, que ce soit pour les jeunes...