Brosse démêlante : comment choisir la brosse qui vous convient ?
Avoir des cheveux en parfaite santé est le fruit d’une bonne routine, et le brossage en est une. En effet, le brossage quotidien est le geste le plus important pour entretenir ses cheveux. Il les rend plus forts et brillants en accélérant le flux sanguin vers les follicules pileux, comme il exerce un massage bien particulier sur le cuir chevelu et permet son aération et la réduction de l’effet gras sur les cheveux. En outre, l’utilisation de la brosse permet une parfaite répartition des huiles naturelles et des substances actives sur l’ensemble de la chevelure, ce qui optimise leur efficacité et leur action tonifiante et réparatrice.
Un bon brossage des cheveux dans les règles de l’art
Le brossage est un mouvement répété qui se réalise longuement et en toute douceur, il ne doit jamais être brutal ni agressif. En effet, brosser ses cheveux fréquemment et rigoureusement fragilise les racines et excite les glandes sébacées, d’où une sécrétion importante de sébum qui donne un effet gras aux cheveux. Donc, pour ne pas abîmer les cheveux et avoir l’effet inverse du brossage, il est nécessaire d’adopter les bons gestes qui sublimeront davantage votre chevelure. Les étapes à respecter sont les suivantes :
- Se brosser les cheveux après chaque shampoing afin d’extraire tous les résidus chimiques ;
- Ne jamais démêler l’ensemble de la chevelure à la fois, toujours procéder mèche par mèche ;
- Toujours commencer par donner un coup de brosse démêlante aux pointes afin de défaire les nœuds les plus importants. Par la suite, on démêle les longueurs et on remonte progressivement vers les racines. Avec cette méthode, le risque de fragiliser la fibre capillaire diminue ;
- Pour avoir une repousse rapide des cheveux, il faut réduire la fréquence du brossage et se limiter à deux brossages par jour, un le matin afin de stimuler la circulation sanguine et assouplir le cuir chevelu, ce qui favorise la pousse et apporte aux racines les nutriments nécessaires pour leur croissance et l’autre le soir, pour éliminer toutes les impuretés de la journée grâce à une brosse démêlante.
Cependant, il ne faut pas négliger l’hydratation si l’on veut avoir des cheveux brillants et toniques avec une croissance plus rapide. Un défaut d’hydratation est responsable de fragilité, sécheresse et casse des fibres capillaires. En revanche, se laver les cheveux trop fréquemment nuit à leur santé du fait de la sécheresse engendrée. Donc, on ne doit pas dépasser les deux lavages par semaine. Il est bon de savoir aussi qu’un brossage sur cheveux humides augmente l’arrachage et fragilise la santé capillaire.
Lisez aussi: Quel est le meilleur épilateur laser maison ?
Quelle est la meilleure brosse ?
Brosser les cheveux, c’est bien, mais avec une bonne brosse, c’est mieux. La première étape dans l’entretien de la santé capillaire commence par le choix de la brosse. Le critère à respecter en premier lieu est le type de poils qui composent cette brosse. De nos jours, la brosse démêlante est la plus prisée en raison de ses effets doux et agréables sur la fibre capillaire et sur le cuir chevelu. En effet, les poils de sangliers ne tirent pas sur les cheveux. De plus, ils sont constitués de kératine, donc 100 % naturelles, d’ailleurs, on l’appelle la brosse en soie animale. Et c’est la brosse qui respecte le plus la chevelure humaine. Elle est aussi choisie pour sa longévité qui dépasse largement celle de ses concurrents.
Les brosses en poils de nylon représentent un choix économique, mais permettent aussi de démêler les nœuds des cheveux et d’exercer un massage sur le cuir chevelu. En revanche, les brosses en métal ont tendance à casser les cheveux, celles en plastique les arrachent.
Choisir sa brosse démêlante selon ses cheveux
L’autre critère dont il faut tenir compte est le type de cheveux. Ainsi, il faut choisir une brosse large pour les cheveux longs, une petite et plate pour les cheveux courts. Les filles aux cheveux bouclés optent plus pour les brosses petites et rondes, dont le diamètre varie selon la longueur.
Enfin, prendre soin de ses cheveux commence par un bon rituel de brossage qui tonifie la fibre capillaire et stimule la repousse. Mais aussi par le choix d’une brosse et le respect des règles du bon brossage. N’oubliez pas de nettoyer votre brosse à l’eau et au savon une fois par semaine.
Comment regarder un live football sur tv gratuit ?