Comment savoir quelles actions acheter ?

Accueil Administration Comment savoir quelles actions acheter ?

Quelles actions acheter : tout savoir sur les actions d’une société

Disposer d’actions au sein des commerces permet d’avoir certains appuis financiers dans différentes entreprises et sociétés, et assure une certaine rentabilité à l’actionnaire. Ces parts permettront aux bénéficiaires, si elles s’avèrent prospères et fructueuses, de réaliser un bon investissement, et d’obtenir de bons revenus, voire de doubler la somme investie. Cependant, si la possession de ces actions est vaine, et s’avère non rentable, elle constitue une perte importante ou non pour l’actionnaire selon son investissement.

Qu’est-ce que des actions ?

Les actions constituent des parts au sein d’une société, investies par un individu dit actionnaire, ce qui lui confère un droit de propriété partielle dans la société dite émettrice, et cela, indépendamment de la valeur à laquelle sont estimées ses actions.

L’épargnant peut ainsi bénéficier d’un pourcentage des revenus de la société. Il peut ainsi recevoir une partie des bénéfices de la société, ces derniers partagés sur l’ensemble des actionnaires, et ce, selon ses parts sociales dans le capital de la société.

Le copropriétaire dispose ainsi également d’un droit de vote lors des assemblées générales de la société, et peut donner un avis concernant les prises de décision des directeurs de la société.

De plus, le copropriétaire est en droit de disposer de toutes les informations relatives à la société soit ses finances, sa stratégie commerciale, etc.

Les différents types d’actions

Il existe de nombreuses variétés d’actions au sein d’une société. En effet, celles-ci ne diffèrent pas uniquement en fonction de leurs estimations ou de leurs valeurs, puisqu’elles varient également selon leur domaine juridique. On en distingue un grand nombre, parmi lesquelles on cite :

  • Les actions au porteur ;
  • Les actions nominatives ;
  • Les actions ordinaires ;
  • Les actions d’apport ;
  • Les actions privilégiées ;
  • Les actions de jouissance ;
  • Les actions de priorité.

Les modalités relatives à chaque action sont les suivantes :

Les actions au porteur

Il s’agit des actions de base et majoritaires, l’épargnant est anonyme, seul le chargé financier qui gère les parts sociales, soit à la banque ou le courtier, est au courant de l’identité de l’actionnaire. Cette dernière est révélée en cas de fraude aux autorités, dans l’intérêt d’une enquête.

Les actions nominatives

L’actionnaire n’est pas anonyme, et son identité est indiquée dans le livre des actionnaires. On distingue le nominatif pur dont les actions sont transmises directement à la société, et le nominatif administré dont les actions passent par un intermédiaire financier. Celles-ci permettent à l’actionnaire de bénéficier de l’ensemble des droits de dividendes et d’informations.

Les actions ordinaires

L’actionnaire peut recevoir une partie des bénéfices engendrés par la société, il possède également un droit de vote.

Les actions d’apport

Ces actions ne sont validées qu’après l’évaluation de l’apport matériel ou immatériel qu’elles engendrent.

Les actions privilégiées

Elles confèrent à l’actionnaire le titre de copropriétaire et un droit de dividende garanti et indéfini. Cependant, elles ne lui octroient pas de droit de vote. Elles peuvent être reprises par la société à n’importe quel moment.

Les actions de jouissance

Elles confèrent à l’actionnaire un droit de dividende partiel différent du droit de vote égal lors des assemblées.

Les actions de priorité

Elles confèrent à l’actionnaire un droit de vote égal lors des assemblées générales de la société. De plus, ce dernier dispose d’un droit de dividende supérieur à celui du reste des actionnaires, ainsi que d’autres avantages multiples, et cela, durant toute la période pendant laquelle la société émettrice est active.

L’intérêt d’avoir des actions dans une société

L’intérêt de posséder des actions est le fait qu’elles soient très rentables, ce qui permet à l’actionnaire de réaliser un bon investissement. En effet, la valeur des actions évolue proportionnellement aux bénéfices réalisés par la société, ce qui permet à l’actionnaire de recevoir, grâce à son droit de dividende, une somme proportionnelle à cette hausse en bourse, et d’effectuer un très bon investissement.

Cependant, comme la rentabilité de son placement peut évoluer proportionnellement avec la hausse en bourse, elle peut être également infructueuse dans le cas d’une baisse. L’actionnaire est donc incapable de récupérer la totalité de la somme investie, même lors de la revente de ses actions, il peut même perdre la totalité de cette somme, dans le cas où la société fait faillite.

Les actions dans une société constituent ainsi une part importante dans le capital de celle-ci, elles peuvent être très rentables pour l’actionnaire, qui peut ainsi recevoir une part des bénéfices engendrés par la société émettrice selon son investissement. Bien que dans certains cas ce dernier peut s’avérer être infructueux, et constitue ainsi une perte pour l’épargnant.

Pourquoi se faire conseiller pour pouvoir acheter des actions ?

C’est aujourd’hui un fait et de plus en plus de français seront d’accord avec cela : c’est le meilleur moment pour tout le monde d’acheter des actions en masse ! Il se trouve en effet que les taux des comptes bancaires classiques comme les livrets A ou les livrets de développement durable n’ont jamais été aussi bas, et de ce fait même les français les plus novices cherchent alors par tous les moyens une méthode pour pouvoir gagner de l’argent facilement sans devoir prendre trop de risques.
En effet, il se trouve qu’en optant pour les méthodes classiques des banques mais qui ne rapportent que très peu d’argent, certains français sont très déçus par leur investissement : ils auraient plutôt préféré investir ailleurs mais ils ne savent pas toujours comment s’y prendre. C’est d’ailleurs probablement votre cas si vous avez lu ces conseils car il se trouve que les professionnels dans le monde des actions connaissent déjà par coeur toutes ces notions que sont par exemple les différents types d’actions ou encore les actions à acheter et celles à éviter.

Heureusement, pour les plus amateurs et ceux qui souhaitent se perfectionner dans le choix des actions à acheter, il existe de nombreux sites web comme https://www.marquettecountry.org qui sont particulièrement utiles, c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, grâce à ce site web, vous allez pouvoir progresser d’une façon assez spectaculaire :

  • vous allez comprendre clairement en quoi consiste une « action » avec des termes plus clairs que ceux-ci et adaptés aux novices
  • vous découvrirez plus précisément quelles sont les actions à acheter…et les autres à éviter absolument
  • vous trouverez également des conseils pour gagner beaucoup d’argent très rapidement
  • mais vous aurez aussi l’occasion de découvrir les monnaies virtuelles, qui ne sont clairement pas à négliger !

Enfin, ce sera l’occasion pour vous trouver des conseils dans bien d’autres domaines aussi divers que variés, qui vous permettront par la suite de faire varier vos typologies d’actions possibles, ce qui est indispensables si vous ne souhaitez pas vous tromper. En effet, tous les professionnels dans le domaine vous le diront : il est très risqué de se limiter à un seul et unique type d’action, et vous vous devrez donc de faire la part des choses en variant votre portefeuille d’actions pour ne pas tout miser sur la même entreprise.
Par le passé, d’autres actionnaires qui ont fait de mauvais choix se sont mordus les doigts après avoir eu des actions catastrophiques : ils ont tout perdu du jour au lendemain à cause de très mauvaises décisions, comme on peut le voir d’ailleurs très régulièrement dans les médias où certaines entreprises chutent de leur piédestal du jour au lendemain, et parfois même sans aucune explication claire pour le grand public.

En choisissant de vous informer sur des sujets aussi divers que variés comme l’administration françaises, les automobiles, ou encore le domaine de la high-tech avec l’informatique, vous allez pouvoir booster vos chances de faire le bon choix d’actions.

Qui sait, il se trouve que la prochaine entreprise à suivre se trouve peut être dans la mode ou dans un domaine insoupçonné comme par exemple le jardinage ? Personne ne peut le savoir aujourd’hui, et c’est pour cela qu’il est très important de se faire conseiller dans le domaine des actions en faisant appel à un professionnel dans le domaine qui a d’ores et déjà l’habitude d’investir dans de nouvelles entreprises, mais également en vous informant régulièrement de l’actualité des entreprises, comme on peut le voir sur de nombreux sites web d’actualité aujourd’hui. Il n’a en effet jamais été aussi simple de s’informer !

Vous voulez continuer ?

Partagez

Dernières publications

Combien coûte un montage de pneus moto ?

Les conducteurs de deux-roues, quels que soient leurs profils de motards et leur type de conduite, sollicitent les pneus de leurs motos. Ils le...

Quels sont les avantages de la machine à fumée ?

Vous organisez un événement et souhaitez ajouter une touche grandiose à ce jour spécial ? Pourquoi ne pas opter pour une machine à fumée. Les...

Réussir à vapoter sans tousser : nos astuces et conseils

Dans le monde des vapoteurs, fumer une cigarette électronique est une expérience de relaxation et d'éveil des sens. Tousser n'est pas si amical lorsqu'on souhaite...

Comment perdre la graisse du ventre sans sport ?

Il est connu que l’exercice de physique permet à tout individu de préserver sa santé, et de perfectionner son corps d’un point de vue...

Quels sont les meilleurs logiciels de devis d’électricité ?

Un logiciel de création de devis pour électriciens comprend de nombreux avantages. Outre le gain de temps et la simplicité de gestion, les logiciels permettent...