Comment créer une salle de bain de style art déco ?

Accueil Maison Comment créer une salle de bain de style art déco ?

Salle de bain art déco : idées tendance pour une salle de bain chic

Le style art déco a longtemps séduit les générations et aujourd’hui plus que jamais, il fait partie des grandes tendances. Alliant des couleurs contrastées à des motifs originaux et répétitifs, ce style apporte classe, sobriété et élégance.

Il s’adapte à la perfection avec l’aménagement d’une salle de bain et imprimera un caractère d’originalité à votre pièce d’eau. Vous souhaitez renouveler votre intérieur dans le style des années folles ? Voici donc nos idées pour créer une salle de bain art déco très tendance.

Qu’est-ce que le style art déco ?

Le style art déco est le symbole des années folles. On le retrouve aussi bien dans les décorations d’intérieur qu’au niveau des structures architecturales. C’est un mouvement qui mise sur le grandiose et qui allie entre faste, glamour, légèreté et originalité.

Si vous avez regardé le film «Gatsby le Magnifique», alors vous en avez déjà un petit aperçu. Pour réussir une décoration de salle de bain art déco, il est essentiel de respecter certains codes. En effet, ce style se démarque par des caractéristiques qui lui sont propres, les voici :

  • Les angles droits sont limités et remplacés par des courbes et des arrondis ;
  • des formes simples mariées à des motifs stylées ;
  • omniprésence de formes graphiques et géométriques ;
  • riche ornementation (ferronnerie, laitons, dorures, arabesques, bordures, motifs floraux, etc.) ;
  • riche en motifs répétitifs ;
  • basé sur l’ordre, la géométrie et des couleurs contrastées.

Quelles couleurs pour une salle de bain art déco ?

La réussite de toute décoration de salle de bain art déco réside dans le parfait mariage des couleurs chaudes et froides. En combinant subtilement des teintes contrastées, on arrive à créer des effets saisissants tout à fait originaux. Pour une salle de bain, on privilégie des teintes profondes, comme le bleu paon, le vert émeraude et bien évidement, le noir classique.

On privilégie des combinaisons de deux à trois couleurs maximum. Pour faire dans les tendances, on opte pour des couleurs d’actualité. Par exemple, le violet avec des motifs oranges ; le rose indien marié à du blanc et quelques touches dorées ou encore, le bleu profond avec du vieux rose. Pour plus d’élégance, on ajoute des nuances métalliques : le doré, l’argenté ou le cuivré. Pensez toutefois à ne pas en abuser.

Les codes tendance pour une salle de bain art déco

Certains éléments et ameublements doivent à tout prix être inclus dans une décoration de salle de bain de style art déco. Des meubles, aux luminaires et motifs muraux, il existe un code à respecter. Voici ce qu’il faut savoir :

Meubles et rangements en bois

Le style art déco mise sur le sublime à travers l’utilisation de matériaux nobles et rares (acajou, ébène, châtaignier). Pour apporter un caractère original et ajouter de la chaleur à la salle de bain, on opte pour des meubles en bois. Par exemple, une étagère, un miroir à bordure d’acajou ou un chariot de rangement.

L’alliage marbre laiton

Impossible d’aboutir à une décoration art déco sans allier du marbre et du laiton. En effet, ces deux éléments sont indissociables au style des années folles. Fin, délicat et élégant, le marbre peut se poser au sol, ce qui aura pour effet d’illuminer votre salle de bain ou alors, on l’inclura dans l’ensemble sous forme d’un lavabo ou d’une petite étagère. On associe au tout, quelques éléments en laiton afin d’obtenir un aspect plus chic et luxueux.

Des déclinaisons de motifs à l’infini

Carrelage ou papier peint, des motifs riches et à répétition sont à la base de toute décoration de salle de bain art déco réussie. Motifs géométriques, floraux, symétriques, ronds ou droits, les déclinaisons sont infinies et offrent une large gamme de choix.

Pour du carrelage, on opte de préférence pour de la faïence en chevron, chic et subtile à la fois. Pour du papier peint, ce sera des graphismes colorés, parsemés de délicates touches métalliques afin de capter la lumière et rehausser le charme des motifs.

De la lumière à volonté

Afin de rehausser les teintes de la pièce d’eau et révéler subtilement les effets métalliques, une bonne luminosité s’impose dans une décoration art déco. Pour cela, on opte pour des luminaires fins, aux formes géométriques ou rondes. Des suspensions en verre ou un grand lustre en cristal feraient très bel effet et accentueraient le charme de la salle de bain.

Vous voulez continuer ?

Partagez

Dernières publications

Réussir à vapoter sans tousser : nos astuces et conseils

Dans le monde des vapoteurs, fumer une cigarette électronique est une expérience de relaxation et d'éveil des sens. Tousser n'est pas si amical lorsqu'on souhaite...

Comment perdre la graisse du ventre sans sport ?

Il est connu que l’exercice de physique permet à tout individu de préserver sa santé, et de perfectionner son corps d’un point de vue...

Quels sont les meilleurs logiciels de devis d’électricité ?

Un logiciel de création de devis pour électriciens comprend de nombreux avantages. Outre le gain de temps et la simplicité de gestion, les logiciels permettent...

Comment s’abonner au catalogue carrefour ?

Carrefour est un grand réseau de magasins français. C'est le leader de la grande distribution. Il propose des produits alimentaires comme les fruits et légumes,...

La marque française D’lice : tout ce qu’il faut savoir !

Avis de la rédaction sur le E-liquide D'lice ! De nos jours, la cigarette électronique est l'objet à avoir, que ce soit pour les jeunes...